Un projet pour l’école


Arnaud Montebourg met aujourd’hui en ligne son projet pour l’école, livre numérique à télécharger ici : http://www.desideesetdesreves.fr/content/mon-projet-pour-lecole

Une réponse à “Un projet pour l’école

  1. Bonjour Arnaud,

    Je suis enseignant, un enseignant un peu atypique, mais j’ai des élèves …
    Atypique car, j’ai été professeur des écoles en milieux rural, en collège (en segpa (élèves en ruptures)), j’ai monté pour la Mission Laïque Française l’école Française de Sarajevo en 1998.
    Puis, j’ai préparé un concours d’enseignant du second degré (major) et j’enseigne depuis 2000 en lycée. Dès 2001, j’ai intégré à mi-temps l’IUFM, pour la formation continue (en particulier la formation des gestionnaires de réseau, et la promotion du travail collaboratif auprès de nos collègues. Ces formations ont lieu soit sur le site des établissements, soit à l’IUFM). Depuis 4 ans maintenant, j’ai monté une petite SARL (pas salarié, pas d’impôt, pas de TVA) pour financer mon matériel, ma formation, ma documentation.
    Pour finir, ces dernières années, j’ai fait de mon établissement une Academy Cisco, et Microsoft IT. Ces deux dernières info sont en apparence gling gling , mais il y peu d’impact sur les élèves…

    Donc, voici une brève présentation de ma carrière.
    Après la lecture de votre projet pour l’école, c’est peut être l’occasion de faire entendre une voix.

    1) Boutade qui fait rire… ou grincer des dents
    L’école Primaire serait bien mieux sans les parents.
    Le collège serait mieux sans les élèves.
    Le Lycée serait mieux sans les collègues.
    Explications :
    Biens des parents d’élèves du primaire connaissent (à peu près) les contenus, aussi, ils n’hésitent pas à critiquer le contenu ou la pédagogie en les comparants à ceux qu’ils ont vécu.
    Collège : bien des adolescents, s’affirment, s’opposent, et du coup, l’enseignement y est très difficile ! Mais comme c’est dur, les collègues se soudent ou pas et explosent.
    Lycée : comme c’est plus cool, et qu’il y a des avantages ( programmes plus intéressant, élèves plus motivés, bonification horaire (prépa et bts), des élèves en stage pendant 1/3 de l’année, …) cela peut créer des jalousies.

    2) Recrutement
    (http://www.education.gouv.fr/cid4585/postes-offerts-a-l-agregation-externe.html)
    Cette année, les disciplines qui recrutent le moins sont le chinois (0 poste), japonais (1), l’arabe (2 postes), Systeme d’information (4 postes )
    7 pour la grammaire)
    J’en conclue que nous n’avons pas besoin de communiquer avec le monde arabe, ni avec la Chine, et que l’informatique ne sert pas à grand monde…
    On recrutera en revanche 36 enseignants d’art et 308 en mathématiques.
    Je serai curieux de savoir, combien de cadres utilisent 77fois plus les math que les outils informatiques au cours d’une journée …
    « Selon le Commissariat général du plan, 207 000 postes d’informaticiens (au sens large) seront à pourvoir d’ici à 2015 ! » ce qui fait 138000 par an pour 3 collègues … Ce n’est pas un calcul scientifique, puisqu’il faut compter les enseignants en place, le papi boom, les autres filières (dut tant qu’ils existent)…
    Ah, j’oubliais, comme on n’a pas de prof d’info, on donne le boulot à faire à des profs de math (réforme de seconde, nouvelle option en première et terminale, et même en BTS Informatique)
    3) Agrégation économie-Gestion Système d’information.
    C’est le concours dédié aux enseignant qui assumeront les cours autour du développement, du réseau, du support, pour les élèves de BTS Service Informatique aux Organisations Pus d’info : http://www.reseaucerta.org/btssio .
    Déjà dans cette liste de cours, j’ai évoqué plusieurs sous disciplines, et vous le savez sans doute ‘l’informatique’ ce sont 180 métiers différents ( plus de 90 présentés ici http://www.passinformatique.com/index.php/syntec/Metiers/les_fonctions/(offset)/64 )
    Donc ce concours, pour recruter ces enseignants ‘techniques’ est basé à 60 % sur des épreuves d’économies. Cette absurdité a conduit un normalien (qui avait choisit ce concours par stratégie) à en être lauréat avec 1 et 1 en informatique (écrit, oral) et 15 en économie…Heureusement, l’IUFM n’a pas validé son stage, et le candidat a été admis à redoubler a préparé une autre agreg …qu’il a eue

    4) Gestionnaires de réseaux.
    Dans mon académie, Toulouse, le rectorat développe : une couche applicative pour simplifier la gestion des réseaux, et des outils pédagogiques collaboratifs (Magret). Ce développement était soutenu par la politique de formation mais, l’an dernier la dizaine de formateurs associés, permanents, et 1 maître de conférence à assumer ces formations ont été remerciés.
    La maintenance matérielle est assurée par un service complètement sous dimensionné (‘rendez-vous dans 2 mois pour configurer la nouvelle dotation de 15 machines’ entendu un matin). La gestion quotidienne, est ‘donnée’ à des enseignants, le plus souvent en heures supplémentaires. Il y a quelques années, des décharges ( jusqu’à un temps complet ) pouvaient être octroyées pour la gestion des réseaux. Mais la politique de réduction de postes ( qui a entraîné la démission de notre rectrice) a supprimé quasiment toutes ces décharges, et seuls quelques rares et gros établissements ont ‘négocié’ des décharges.
    A titre d’exemple, 36 heures annuelles seront payées pour la gestion d’un parc d’une centaine de machines ( comparez avec le service informatique des organisations qui vous entourent).
    Au lycée Rascol ( 30 serveurs, 1000 stations) pas grand monde pour s’en occuper et 30 % du parc utilisable convenablement http://www.ladepeche.fr/article/2007/12/13/419001-Albi-Pour-plus-de-personnel-pour-les-1000-ordinateurs-du-lycee.html?refresh=1

    Une partie de la gestion de ces réseaux doit être réalisée par des enseignants qui choisissent librement les outils pédagogiques qu’ils utilisent, et gèrent le filtrage internet…

    5) Remarque concernant 4 et 5
    Le capeta (capet du ministère de l’agriculture) Technologie Informatique Multimédia voit sont service réparti ainsi 9h enseignement et maintenance (http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/smn20061411z.pdf )

    Thomas

Laisser un commentaire